Expositions

     

 

 

  JEUX DE LUMIÈRES  

 

          L'Université de Mons (UMONS) et l'asbl ScienceÉchos présentent à partir du 13 décembre 2016 une exposition intitulée Jeux de lumières, comprenant deux événements sur sites différents: c au Beffroi et Scènes de lumières.

        Objectif de cet événement: permettre aux visiteurs de revivre l'histoire de la connaissance de la lumière, des premières tentatives grecques pour appréhender le phénomène aux implications et applications les plus extraordinaires des découvertes actuelles.

        L'exposition proprement dite s'appuiera à la fois sur la très belle collection d'instruments scientifiques anciens de la Fédération Wallonie-Bruxelles et sur les fonds précieux des bibliothèques de l'UMONS. Clés de voûte de ce projet: des instruments, des livres anciens et de l'expérimentation… de quoi renouer le dialogue passionnant entre l'histoire des sciences et celle des techniques, entre la science et la société, de manière totalement décloisonnée.

        Ce concept - allier l'exposition d'objets scientifiques et livres anciens à l'expérimentation avec du matériel d'époque - a déjà été expérimenté avec succès, notamment à l'occasion de l'exposition Produire de l'électricité du XVIIIe au XXIe siècle présentée en 2014 au Musée d'Histoire naturelle de Tournai et ensuite dans les locaux de l'Université. Plus de 3300 personnes ont alors participé aux 160 visites guidées organisées par les équipes de l'UMONS et de ScienceÉchos.

         Point d'orgue et apothéose de ce futur rendez-vous: une expérience hors du commun qui permettra aux visiteurs de mesurer directement la vitesse de la lumière!

         En effet, outre la visite de l'exposition, les visiteurs seront invités au premier étage du beffroi pour participer à la reproduction de la célèbre expérience effectuée par Hippolyte Fizeau en 1849 (à la même époque que celle du pendule de Foucault). Un très fin pinceau de lumière reliera alors le beffroi de Mons au châssis à molettes de l'ancien charbonnage qui abrite aujourd'hui le Pass à Frameries, distant de 5 kilomètres. Grâce à un ingénieux dispositif mécanique inspiré de celui utilisé par Fizeau, les visiteurs parviendront à déterminer la valeur de cette fameuse vitesse symbolisée par la lettre c , pour célérité…, d'où le titre: c au Beffroi!

 

affiche Jeux de lumières depliant Jeux de lumires depliant Jeux de lumires 2

 

 

EN 2014

 

PRODUIRE DE L'ÉLECTRICITÉ DU XVIIIe AU XXIe SIÈCLE

 

L'exposition organisée au Musée d'Histoire naturelle de Tournai de février à juin 2014 a connu un vif succès, tant auprès du grand public que des enseignants et de leurs élèves. Sans compter les libres parcours individuels, les animations organisées en semaine et le dimanche ont permis de raconter l'histoire de l'électricité à plus de 1500 visiteurs, en alliant les démonstrations expérimentales, l'histoire des sciences et plus généralement celle de la société.

 

IMG 7053cop2REDIM

 "Une plongée au cœur de l'épopée de la conquête de l'électricité en présentant des instruments scientifiques anciens" (RTBF.info)
"Une expo fait des étincelles au Musée d'Histoire naturelle de Tournai" (L'Avenir.net)
"Depuis plus de trente ans, des passionnés inventorient des instruments scientifiques utilisés dans les écoles dès le 18e siècle..." (PROF)

En raison du grand intérêt suscité par l'exposition à Tournai, celle-ci sera présentée à nouveau, du 1er octobre au 14 décembre  2014, à l'Espace SciTechLab sur le campus Polytech de l'Université de Mons, 9 rue de Houdain.

L'exposition est destinée à tout public et notament à des groupes scolaires acompagnés d'un enseignant. Des visites guidées - environ 1 heure ¼ - sont organisées en semaine, uniquement sur rendez-vous, pour des classes d'un maximum de 30 élèves (contenu adapté au niveau d'étude), ainsi que pour des groupes d'adultes.

Des visites guidées sont organisées pour tout public, sans réservation, les dimanches à 15 heures.

Toutes les visites sont gratuites.